Que faire en septembre à Barcelone ? Nos incontournables

Que faire en septembre à Barcelone ? Nos incontournables
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Septembre est peut-être le mois idéal pour se rendre Barcelone. La chaleur y est moins pesante et la majorité des touristes a quitté la ville.

Il en reste assez cependant pour que l’ambiance si particulière aux vacances d’été soit encore perceptible.

Septembre c’est toujours l’été, mais il y a de la place aux terrasses des restaurants et des cafés, dans les musées et même sur la plage.

Les Barcelonais reprennent possession de leur ville, les commerces retrouvent leurs horaires habituels, tandis que la Catalogne est abondamment célébrée.

D’Antoni Gaudi au FC Barcelone

La fin de l’été est parfaite pour visiter les sites culturels les plus emblématiques de la ville, en particulier les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudi que sont la cathédrale inachevée de la Sagrada Familia, le Parc Güell ou la Casa Mila.

Le football quant à lui a déjà repris ses droits et assister à un match de l’emblématique Barça, symbole de la puissance et de l’identité catalane, est sans doute un bon moyen de découvrir l’âme de la ville.

Au programme cette année : FC Barcelone-Valencia, le 15 septembre, et FC Barcelone-Villaréal, le 25. Des dates qui sont cependant à confirmer…

Vie de quartiers et Fête nationale

Septembre est également le mois de la Festa Major Del Poble Neu. Du 7 au 15, ce quartier quelque peu excentré voit se succéder dîners de rues, concerts, marchés, cinéma en plein air ou encore correfocs.

Lors de ces manifestations typiques, des groupes de Barcelonais déguisés en diables, armés de piques sur lesquelles brûlent des feux d’artifice, courent à travers les ruelles au rythme des percussions.

C’est également au cours de cette semaine, le 11 septembre, que les habitant célèbrent la Diada Nacional de Catalunya, la Fête nationale catalane, qui commémore la chute de Barcelone pendant la guerre de Succession d’Espagne. Des drapeaux catalans sont alors accrochés aux balcons, tandis que des fleurs sont déposées sur les monuments des patriotes Rafael Casanova et Josep Moragues. 

Le siège du gouvernement de la Catalogne, le Palau de la Generalitat, le Museu d’Història de Catalunya, le Museu d’Arqueologia, le Museu Nacional d’Art de Catalunya et le Museu d’Història de Barcelona sont quant à eux ouverts au public.

Mercè, la plus grande fête de l’année !

La fin du mois, du 20 au 24, est marquée par la fête de la Mercè, célébrée en l’honneur de la sainte patronne de la ville.

Il s’agit du plus important festival de l’année, une manière de Festa Major à l’échelle de la ville tout entière. Plus de 600 événements sont ainsi organisés, qui réunissent plus de 2 000 artistes : concerts gratuits en plein air, spectacles de danse — de sardane notamment—, de cirque et de théâtre, parade des Géants, feux d’artifice, course de 10 km, etc.

Ces réjouissances se déroulent dans le quartier gothique de la ville, mais aussi Plaça de Catalunya, dans le parc de la Ciutadella et dans celui de Montjuic.

Si septembre marque la fin de l’été, à Barcelone comme ailleurs, la fête quant à elle continue bel et bien.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire