Palau de la musica catalana

Palau de la musica catalana
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Alors que nous avons déjà évoqué les architectures insolites que l’on peut trouver à Barcelone, il est un monument qui mérite que nous lui consacrions un article spécial ! Il s’agit du palais de la musique catalane qui est véritablement un chef-d’œuvre, faisant le fierté des habitants du quartier de Saint-Pierre.

Histoire du palais de la musique catalane

Cette incroyable bâtisse a été conçue par l’architecte Montaner en 1905, à la suite d’une commande passée par l’association Orfeo Catalan. Il s’agit d’une chorale fondée en 1891 qui souhaitait préserver la musique catalane tout en la faisant découvrir au monde. Cette chorale avait également pour ambition d’en faire son siège social, conférant ainsi à l’édifice une importance plus forte.

Terminé en 1908, ce palais montrait au monde un parfait exemple espagnol de l’Art nouveau. Malgré l’importance du lieu, il n’était pas question à l’époque de lui donner des airs austères à l’image du climat industriel. L’architecte laissa éclore son imagination afin de donner une dimension enchanteresse aux façades, ce qui serait plus apte à accueillir des personnes venant écouter un concert, d’autant plus que la musique catalane a des sons joviaux !

détail d'une mosaïque

Détail d’une mosaïque

Une architecture magnifique

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, prenez le temps de vous arrêter devant les magnifiques façades, en essayant de détailler les plusieurs éléments. Admirez la finesse des magnifiques sculptures qui ornent les angles des balcons, représentant pour certaines des allégories remarquables de la musique populaire.

En effet, alors qu’il avait été prévu afin d’accueillir la chorale, vous pouvez y écouter plusieurs styles de musique que l’on retrouve localement. Les piliers massifs rouges, qui sont au nombre de 3, sont ornés de mosaïques, et soutiennent un gigantesque balcon décoré de façon exubérante. La moindre petite partie de la structure laisse place à la couleur et aux courbes.

A l’intérieur, vous pourrez apercevoir la gigantesque verrière du plafond, qui est soutenue par une structure métallique sous forme de voûtes qui nous rappellent étrangement le style gothique. La particularité de cette salle de concert est que l’acoustique y est très spéciale en raison des parois de métal et de verre, ce qui n’empêche pas les quelques 2 000 places d’être souvent comblées !

 

aperçu de la verrière du palais

Aperçu de la verrière du palais

Visiter le palais

Le meilleur moyen de voir cette incroyable palais est d’assister à un concert ! Les touristes seront ravis d’apprendre que durant la journée un bar est ouvert à l’intérieur, et vous fera déguster de merveilleux vins accompagnés de tapas.

La visite dure en moyenne 55 minutes, et accueille jusqu’à 50 personnes à la fois. le tarif est de 10€ mais prévoyez un peu plus si vous souhaiter assister à une représentation !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire