Guide complet du quartier Barri Gòtic de Barcelone

Guide complet du quartier Barri Gòtic de Barcelone
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Pour les amateurs de vieille pierre et d’histoire, le quartier gothique de Barcelone, appelé en catalan le Barri Gòtic, est le cœur historique de la ville.

Datant de l’époque romaine, c’est le quartier le plus ancien de la capitale catalane, et aussi le plus populaire.

Découvrez notre guide complet du Barri Gòtic et nos conseils pour ne rien manquer de ce quartier emblématique lors de votre séjour à Barcelone ! 

Les incontournables du Barri Gòtic

Le Barri Gòtic est un véritable dédale de ruelles étroites, qui se visite à pied. Il est idéal de prendre le temps d’y flâner et de s’y perdre pour admirer la beauté de ses façades et de ses monuments.

La cathédrale de Barcelone

Connue sous le nom de cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie, elle est souvent surnommée La Seuen catalan. De style gothique, ce majestueux édifice abrite un merveilleux cloître planté de palmiers, de magnolias et d’orangers, véritable oasis de verdure en pleine cœur de ville.

Les gardiennes du cloître apportent une touche insolite à cette visite : en effet, treize oies s’y promènent en permanence (en hommage à l’âge qu’avait sainte Eulalie lorsqu’elle mourut).

La Plaça Reial

La Plaça Reial est incontestablement l’une des plus belles places de la ville et un arrêt fortement recommandé pour les visiteurs.

De forme rectangulaire, elle est bordée d’arcades de style classique et superbement ornée de palmiers. 

On peut également y admirer la fontaine des Trois Grâces ainsi que des réverbères conçus par le célèbre architecte catalan Gaudí.

La place est également une bonne option pour faire une halte et s’abriter sous les arcades pour boire un verre et manger un morceau dans l’un des nombreux bars et restaurants ! 

La Plaça del Pi et la basilique Santa Maria del Pi

Au palmarès des plus belles places de la ville s’inscrit sans aucun doute la très agréable Plaça del Pi, animée en toute saison par les spectacles de rue, les étals des marchés, les artistes peintres et les cafés qui s’y trouvent.

Elle doit son nom au pin qui se trouve en plein milieu, et elle abrite une superbe église de style gothique catalan, avec son portail surmonté d’une rosace de près de 10 mètres de diamètre. 

S’immerger dans le Barri Gòtic : nos recommandations

Toute visite réussie passe par une immersion dans l’ambiance et la culture locales. Découvrez nos idées pour profiter pleinement du Barri Gòtic ! 

Déguster de délicieuses tapas et autres spécialités

Après avoir arpenté le quartier, une pause s’impose : le Barri Gòtic regorge de bonnes adresses pour goûter les traditionnelles tapas ou autres mets espagnols.

Tortilla, jambon ibérique, gambas, chorizo et la fameuse paella ne sont qu’un échantillon des spécialités locales ! 

Faire du shopping

Les amateurs de shopping seront ravis puisque le Barri Gòtic accueille toutes sortes d’enseignes, allant de la boutique de souvenirs aux marques de grandes enseignes internationales.

Pour un shopping plus typique, les petites ruelles abritent également des boutiques de créateurs indépendants proposant de beaux articles produits localement.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire