Découvrez le marché de la Boqueria à Barcelone

Découvrez le marché de la Boqueria à Barcelone
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Lorsque vous arpenterez la Rambla lors de votre séjour à Barcelone, ne manquez surtout pas d’aller flâner au marché couvert de la Boqueria, à la découverte du lieu le plus emblématique de la gastronomie catalane.

A mi-chemin de l’avenue piétonne, sur votre droite en descendant de la Plaça de Catalunya vers le front de mer, vous remarquerez sa magnifique arche d’entrée en fer décorée de vitraux Art nouveau.

Passé ce porche, vous plongerez dans l’ambiance animée et authentique du plus grand marché alimentaire de produits frais d’Espagne.

Une institution historique incontournable

Le premier document historique qui mentionne l’existence d’un marché en ce lieu date de 1217.

Il s’agissait alors d’étals temporaires en plein air sur lesquels les fermiers des alentours de Barcelone vendaient leur production aux portes de la ville.

Au fil des siècles, le marché a pris de l’importance jusqu’à ce que la municipalité décide de construire un espace couvert, inauguré en 1853. L’admirable architecture actuelle, de métal et de verre, a été conçue en 1914.

Aujourd’hui, le Mercat Sant Josep la Boqueria (marché Saint-Joseph selon son nom officiel) s’étend sur près de 6 000 m².

S’il est devenu une attraction touristique incontournable, il est aussi fréquenté par les Barcelonais et les chefs des restaurants renommés qui apprécient d’y trouver une variété exceptionnelle de produits de haute qualité, en provenance du monde entier.

Malgré cette affluence, l’atmosphère y reste enjouée et familiale : certains commerçants y exercent leur activité depuis 4 à 5 générations !

Une profusion de produits frais pour le plaisir des sens

Le marché s’enorgueillit de proposer à la vente la plus grande diversité de produits frais, tant locaux et traditionnels de la culture catalane que des plus exotiques.

Les Barcelonais affirment d’ailleurs que ce que l’on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part.

Au cours de vos déambulations entre les quelque 300 étalages, tous vos sens sont mis en alerte.

Les allées s’organisent selon un plan orthogonal avec, en son centre, un vaste ovale consacré aux stands de marée où s’alignent sur la glace les poissons, coquillages et crustacés pêchés du jour.

Les étals voisins de charcuterie présentent leurs jambons et saucisses en rangées serrées suspendues à hauteur de tête.

Plus loin, les fruits et légumes sont disposés en pyramides élaborées ou en mosaïques chromatiques.

A cette explosion de couleurs et d’arômes viennent se mêler les interpellations des marchands vous incitant à goûter olives de pays, fruits secs ou turrón catalan…

Une expérience culinaire typique

Vous choisirez peut-être de faire une halte à l’un des stands de restauration situés au fond du marché.

Simplement accoudé au comptoir ou juché sur un tabouret de bar, vous pourrez y déguster un plat du jour traditionnel ou un assortiment de tapas typiques de la gastronomie locale.

A défaut de temps, vous pourrez toujours vous régaler en emportant un cornet de jambon ibérique, une salade de fruits ou une pâtisserie catalane à la pâte d’amande, sans oublier de vous désaltérer lors des chaleurs estivales avec un jus de fruits frais, spécialité de la Boqueria.

Malgré l’encombrement de ses allées en haute saison touristique, le marché de la Boqueria demeure l’un des lieux les plus pittoresques et attachants de la ville, représentatif de la vie populaire barcelonaise.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire