Sainte-Marie de la Mer

Sainte-Marie de la Mer
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Située dans le quartier de la Ribera, la magnifique cathédrale Sainte-Marie de la Mer est un magnifique édifice religieux mettant en exergue le style architectural gothique que beaucoup de touristes viennent admirer.

Histoire

La construction de l’édifice commença en 1329 sur un site déjà voué au culte catholique puisqu’il abritait une nécropole romano-chrétienne, suite à la victoire du roi Alphonse IV lors de sa conquête de la Sardaigne.

La cathédrale est principalement connue car sa construction ne durant que 55 ans, soit une période relativement court pour une telle bâtisse moyenâgeuse ! Le fait qu’elle soit érigée dans un quartier en pleine expansion permis de lui conférer davantage de richesses. En effet, les nombreux marchands qui avaient pris possession des lieux aidèrent au financement.

Nef de la cathédrale Sainte-Marie

Nef de la Cathédrale Sainte-Marie

Description

On lie souvent cette cathédrale avec celle de Sainte-Eulalie, car il paraitrait que le corps de la sainte fut retrouvée dans l’ancienne nécropole romano-chrétienne, ce qui lui confère une importance capitale aux yeux des catalans.

Depuis l’extérieur, vous pourrez admirer la hauteur de l’édifice avec ses tours s’élevant à 33 mètres du sol, mais aussi les piliers qui divisent la façade en trois parties. Fortement détériorée durant la guerre de succession en 1714, elle fut rénovée mais vous pourrez voir sur le parvis une plaque en souvenir de ce triste événement.

A l’intérieur, vous découvrirez une magnifique nef, flanquée de deux nefs supplémentaires. Admirez le magnifique vitrail en forme de rosace qui donne sur la place Santa Maria. Les rénovations ont laissé place à une décoration très sobre, ce qui permet aux touristes de s’attacher davantage à l’espace plutôt qu’aux décorations.

Les vitraux de la cathédrale

Les vitraux de la cathédrale

Que faire aux alentours

Au cœur du quartier de la Ribera, vous pourrez y voir plusieurs édifices datant du Moyen-Age dans la rue Montcada, ce qui confère au lieu une importance historique prisée par les touristes.

Vous pourrez également profiter du soleil catalan sur la magnifique place Santa-Maria, mais aussi prendre un café sur une terrasse afin de profiter pleinement de votre séjour. Vous pourrez déguster un bon repas avant ou après votre visite. Par exemple, El Pebre Blau vous fera voyager à travers des plats issus des contours de la Méditerranée : Italie, Turquie, Maroc … La carte vous rendra le choix difficile !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire