Une journée à Montserrat

Une journée à Montserrat
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Quand on part pour Barcelone, nous pensons automatiquement à la magnifique Sagrada Familia ou à la place Reial. Pourtant sachez qu’il existe des coins tout autant superbes à l’écart du centre ville. En effet, malgré la distance qui les sépare, Montserrat fait partie de Barcelone, et nous vous proposons de partir à la découverte de cette montagne qui vous promet des sensations fortes !

Montserrat

Il s’agit d’une montagne ayant servi de retraite à des moines bénédictins à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Elle est essentiellement connue grâce à la légende divine qui rapporte qu’une étrange et magnifique lumière apparaissait puis disparaissait au creux de la montagne. Lorsque des excursions furent menées, les chanoines y découvrirent une statue noire de la Vierge Marie.

Vierge noire de Montserrat

Vierge noire de Montserrat

De nombreux pèlerins, ainsi que des touristes curieux, font depuis le trajet jusqu’à Montserrat afin de voir cette curiosité. Une fois sur place, vous pourrez admirer d’un côté le monastère, de l’autre apprécier le panorama qui s’offre à vous : n’oubliez pas que vous êtes désormais à plus de 700 mètres d’altitude.

Le monastère datant du XIe siècle, qui est habité par une communauté de vingt moines, ne peut pas être visité, mais prenez le temps de découvrir la basilique. Reconstruite au XIXe siècle mélangeant plusieurs styles architecturaux, elle abrite la Vierge Noire qui est située dans une loge derrière le grand autel. Elle est installée derrière une vitre dont seule sa main dépasse afin que les pèlerins puissent l’embrasser. Pour y accéder, vous devrez passer par les chapelles latérales.

Les activités complémentaires

Le musée de Montserrat regorge d’une grande richesse artistique et culturelle, parmi laquelle ont peut retrouver une exposition archéologique de l’Orient biblique, une exposition de peintures produites entre le XIII et XVIIe siècles ou encore des œuvres contemporaines. Il est ouvert de 10h à 17h45 pour la somme de 6€.

Avant de partir en randonnée, vous pourrez également écouter le magnifique chant du chœur. Se produisant deux fois par jour, à 13h et à 18h45, la Chorale chante le « Salve Regina » et les vêpres. Considérée comme un véritable enchantement par les touristes, prenez le temps d’admirer leur performance.

Vue depuis la montée en funiculaire

Vue depuis la montée en funiculaire

Comment s’y rendre

La montagne est largement accessible. Ainsi vous pourrez y aller en voiture, en bus avec un départ journalier à partir de la Plaça de Catalunya, ou en train. Avec ce dernier moyen, vous descendrez à Aeri pour prendre le téléphérique qui vous montera jusqu’à hauteur du monastère.

Vous pourrez également partir dans une nouvelle aventure en empruntant le funiculaire qui vous mènera dans la montagne, à la grotte où la Vierge Noire aurait été découverte.

La vue et le grand air vous donneront certainement envie de rester plus longtemps en Espagne !

Crédit image: conseuba.com

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire