La tour Agbar

La tour Agbar
7 Flares Twitter 1 Facebook 6 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 7 Flares ×

Avez-vous déjà vu la tour Agbar ? Ce monument ne laisse pas les touristes indifférents car son architecture fortement se distingue du reste de la capitale catalane. La tour verticale est effectivement très massive avec un toit qui s’arrondit jusqu’à former une sphère sur le dessus.

Un monument insolite

Inaugurée en 2005, la tour Agbar fût construite par l’architecte français Jean Novel avec pour objectif de devenir le symbole de Barcelone. Construite de 1999 à 2005, ce sont 1 174 professionnels qui ont participé à ce grand chantier.

La tour a une hauteur de 145 mètre, elle comporte 38 étages dont 4 au sous-sol. C’est actuellement la troisième tour la plus élevée de Barcelone et la septième d’Espagne. Le monument comptabilise au total 30 000 m² de bureaux à disposition des entreprises, 4 400 fenêtres et 59 649 lames de verre.

La tour est composée de plaques d’aluminium dans les tons couleur terre, bleus, verts et gris auxquelles sont associées des lames de verre. Pour cette œuvre, Jean Nouvel s’est inspiré des montagnes de Montserrat de Gaudi.

La surface de l’édifice évoque l’eau : lisse, continue mais aussi vibrante et transparente puisque la matière se lit en profondeur colorée et incertaine, lumineuse et nuancée. Cette architecture vient de la terre mais n’a pas le poids de la pierre. Même si elle pourrait être un lointain écho de vieilles obsessions formelles catalanes portées par les mystères du vent du côté de Montserrat.

Tiré du site jeannouvel.com

L’architecture est également respectueuse de l’environnement avec des techniques permettant d’économiser la consommation énergétique.

gros plan torre agbar

Il est possible d’observer la tour illuminée aux horaires suivants :

  • En hiver (à partir du 01/10) : de 19h00 à 23h00
  • En été (à partir 31/03) : de 21h00 à 00h00

Comment s’y rendre ?

La tour Agbar est située Plaça de les Glories. Vous pourrez y accéder en métro via la ligne 1, arrêt station Glories. Ou bien en bus, les lignes 7, 56, 60, 92, 192, B21, N2, N0 et N7 desservent la place.

tour barcelone

Crédit photo : 1 / 2

7 Flares Twitter 1 Facebook 6 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 7 Flares ×

Laisser un commentaire