Découvrez le street art à Barcelone

Découvrez le street art à Barcelone
1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 1 1 Flares ×

L’art urbain est plus communément appelé Street Art. Il s’agit d’un mouvement artistique à part entière qui sévit à Barcelone depuis de nombreuses années. Un petit tour d’horizon graphique s’impose donc !

UN PEU D’HISTOIRE

barcelone

Avant que le Street Art ne prenne l’ampleur qu’on lui connait, cet art de rue n’était que graffitis ou tags sur des murs. Or, il était avant tout un mouvement d’une jeunesse, celle du Hip Hop.

Le Street Art réunissait des artistes avec une culture de rue, un langage, un style vestimentaire et musical similaires. Ces jeunes avaient en commun le même était d’esprit finalement.

Au départ, le Street Art est né sur l’autre continent, aux Etats-Unis. Il n’a débarqué en Europe que plus tard: d’abord en Allemagne, en Angleterre, en France pour finir par l’Espagne).

L’ORIGINE DE STREET ART A BARCELONE

La ville réunit un très grand nombres d’artistes graffeurs, faisant de Barcelone une place stratégique pour le Street Art. Le phénomène a eu sa période florissante.

Si bien que Barcelone fût déclarée « capitale mondiale du Street Art ». Or, cela fut de courte durée, car en 2006, cet art urbain se retrouva interdit par la municipalité. Cependant, les artistes qui ont participé à l’épanouissement de ce mouvement artistique n’ont pas cessé pour autant de colorer les murs de Barcelone.

Les graffeurs sévissent encore dans certains quartiers malgré l’interdiction et risquent des amendes conséquentes selon leurs récidives ( de 800 à 3000 euros).

L’idée d’un tourisme « propre » ne l’a pas encore emporté: certains commentaires ou dessins disgracieux ont certes été effacés mais dans son essence, le Street Art règne encore.

LE STREET ART, SES ADRESSES

Des artistes de renommées internationales se sont installés à Barcelone pour pouvoir exercer leur art dans une ville qui représente à elle seule le spot le plus populaire du Street Art.

Certains délivrent même des messages. Soyez donc attentifs aux graffitis de Banksy ou Mr Brainwash lors de vos balades graphiques.

La découverte de la ville est un périple en soi. Aux quatre coins de la ville, de véritables oeuvres d’art se profilent sur les murs, les façades, les rues, les trottoirs, les tunnels, les ponts…

Tous les styles et toutes les tailles sont présents. Soit les couleurs jaillissent dans un éblouissement féérique, soit le sombre nous avale pour mieux nous faire vivre l’art de rue. Le Street Art a indéniablement renforcé l’image culturelle de Barcelone.

Il existe aujourd’hui des circuits qui répertorient les bonnes adresses pour ne rien manquer. Visiter la ville dans une excursion graphique, voilà l’originalité d’un tour guidé de la ville !

Le Poble Nov est considéré comme l’endroit idéal en ce qui concerne le Street Art. Situé dans le quartier industriel de la ville, ce spot bénéficie d’une ambiance spéciale de par son architecture.

La vieille ville se fond avec les nouvelles constructions modernes donnant un cachet futuriste à Barcelone avec ses grandes fresques graphiques sur les immenses façades.

Le Raval est connu pour ses rues Montalegre et Floridablanca ainsi que la place Terenci Moix. Veillez à aller admirer les oeuvres La Rambla del Raval, la rue Lleial, ou les jardins des trois cheminées. Sans oublier la galerie Misclena où se déroulent diverses expositions sur le thème urbain.

Le Born possède sa galerie Montana et son parc Guinardo dans les hauteurs de Barcelone.
El Carmel où de grandes performances muralistes sont visibles.

Bonne balade graphique !

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 1 1 Flares ×

Laisser un commentaire