Zoom sur Sant Pau, un hôpital inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à Barcelone

Zoom sur Sant Pau, un hôpital inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à Barcelone
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Contrairement à la Casa Batlló et la Pedrera qui sont des immeubles résidentiels, Sant Pau est un centre médical. C’est un ensemble architectural d’un art nouveau particulier qui dispose d’un grand terrain et de plusieurs bâtiments.

Ainsi, il permet aux touristes de s’immerger dans un village moderne miniature. L’expérience est sympathique et singulière.

Zoom sur l’Hôpital de Sant Pau.

Histoire de Sant Pau

Au 19ème siècle, l’Hospital de la Santa Creu était l’hôpital le plus important de Barcelone ; il était situé dans le Raval (Rue de l’Hospital) et est mondialement connu pour être le lieu dans lequel Gaudi est mort.

Bien qu’il date de la période médiévale, l’édifice offre de nos jours un cadre convivial et agréable, grâce notamment à ses cours et jardins cachés, et ses fontaines.

Mais les progrès de la médecine et l’essor démographique, culturel et industriel de Barcelone ont apporté le besoin d’une infrastructure plus importante.

Le maire de la ville a donc fait appel au célèbre architecte Lluís Domènech i Montaner, afin qu’il construise une ville-jardin pour les malades.

Le résultat des travaux a été si spectaculaire que le bâtiment a été considéré comme l’ensemble architectural moderne le plus important du continent européen ; c’est d’ailleurs grâce à sa richesse architecturale et son esprit innovant qu’il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Réforme et Renouveau

Bien que Sant Pau ait rempli ses fonctions médicales entre 1931 et 2009, celles-ci ont malheureusement été transférées dans de nouveaux bâtiments par la suite.

Les édifices historiques ont été brillamment rénovés et abritent désormais diverses organisations et associations (Institut de l’Université des Nations unies sur la mondialisation, la culture et la mobilité, Maison de l’Asie, …) et un campus universitaire.

Protection de Sant Pau

Depuis le 19 mai 1978, Sant Pau fait l’objet d’un classement au titre de « Bien d’intérêt culturel » en Espagne ; de plus, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997 (conjointement avec une autre réalisation de l’architecte Lluís Domènech i Montaner : le Palais de la Musique Catalane).

Pour information, ces 2 édifices sont des exemples typiques du style Art Nouveau, exubérant et imaginatif, qui fleurit dans la Barcelone du 21ème siècle.

Visitez l’Hôpital de Sant Pau

Sant Pau s’inscrit dans la même lignée que les bâtiments d’intérêt architectural qui s’ouvrent au fil des années au public. Ainsi, tout comme la Casa Amatller et la Torre Bellesguard (ces 2 édifices étaient autrefois uniquement réservés à un usage privé), il accueille désormais tous ceux qui désirent découvrir une nouvelle facette de l’Art Nouveau de la Catalogne.

La visite guidée débute par la présentation d’une exposition dans le pavillon administratif ; elle a pour principal objectif de mettre en avant l’importance patrimoniale et médicale de Sant Pau.

Par la suite, vous vous dirigerez vers les tunnels souterrains et accéderez aux jardins et cours de l’hôpital. Profitez de l’occasion pour admirer les façades colorées, les vitraux, les sculptures et les orangers.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire