Palau Reial Major

Palau Reial Major
1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Ce haut lieu de Barcelone, que l’on trouve au cœur du quartier gothique, fait la fierté des habitants. En effet, selon la légende locale, se serait ici-même que le couple royal Ferdinand et Isabelle aurait accueilli Christophe Colomb de retire des Amériques. L’architecture impeccable et la magnifique place en font une visite à ne manquer lors d’un séjour à Barcelone.

Description

La construction de ce palais date du XIIIe siècle, alors qu’il servait de résidence aux comtes de Barcelone. Ce n’est que par la suite que la bâtiment accueillit les rois d’Aragon. Rapidement considéré comme trop petit, des extensions eurent lieu au cours de la Renaissance afin de pouvoir accueillir davantage de monde.

Le palais, de par sa structure imposante, projette une ombre recouvrant la cour intérieur, que l’on appelle également la plaza del Rei. Là encore, les habitants s’amusent à dire que Christophe Colomb aurait fait un baise-main à la reine qui était debout sur les marches de l’escalier.

Plaza del Rei

Plaza del Rei

A voir, à faire

Ce magnifique édifice se trouve dans le quartier gothique, ce qui témoigne de sa valeur ancienne. De plus, il forme un splendide complexe avec d’autres éléments architecturaux tout à fait remarquables, nous pensons notamment à la chapelle Santa Agata qui est encastrée dans un mur datant de l’époque romaine. Cette dernière, qui fut construite en 1302, renferme un véritable trésor culturel : le retable du connétable.

En levant les yeux, vous remarquerez immédiatement la superbe tour gothique catalane : la tour Mirador du roi Marti, qui fut construite au XVIe siècle. Mais les véritables richesses historiques proviennent du sol ! Regardez dans un premier temps les fondations du palais qui datent de l’époque wisigothique, tandis que sous vos pieds (oui oui sous la plaza del Rei) se déploient près de 4 000m² de fouilles archéologiques, qui alimentent les collections exposées au palais.

Le complexe fut achevé au XXe siècle avec l’ajout de la Casa Padellas, qui vient fermer la place. Dans le palais, vous serez certainement étonné par la surface de la grande salle de réception que l’on nomme Salo de Tinell. Elle servait aux grands banquets auxquels prenaient part de nombreux nobles qui accompagnaient les couples royaux.

Salo de Tinell

Salo de Tinell

Informations des visites

Le palais est ouvert toute la semaine sauf le lundi. Il vous accueillera de 10h à 19h du mardi au samedi, et de 10h à 20h le dimanche. L’entrée est de 7€ en tarif plein et de 5€ en tarif réduit. L’entrée est gratuite pour les enfants.

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Laisser un commentaire