Palau Reial de Pedralbes

Palau Reial de Pedralbes
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Le Palau Reial de Pedralbes n’a pas toujours eu pour finalité de présenter un rôle culturel à travers des musées puisqu’il était destiné à servir de résidence royale. Bâtiment ayant eu une histoire mouvementé, il est aujourd’hui visité par des milliers de visiteurs qui arpentent ses couloirs et ses fabuleux jardins. C’est là que se trouve également le siège de l’Union pour la Méditerranée.

Présentation

A l’origine, le palais appartenait à Eusebi Güell, qui le fit construire en 1919. Il en fait don au roi Alfonso XIII en 1926 afin qu’il serve de résidence royale lorsque la famille royale se déplace à Barcelone. Cependant, le roi fuit en 1931 alors qu’est proclamée la Seconde République Espagnole.

En 1932 on y inaugure le musée des arts décoratifs. En 1936 éclate la guerre civile qui durera jusqu’en 1939, et qui voit la mise d’une dictature par Francisco Franco, qui fait du Palau Reial sa résidence présidentielle. En 1960, la municipalité de Barcelone en fait un lieu public d’expositions artistiques. En 1990 est ajouté à l’intérieur du bâtiment le musée de la céramique.

Palau Reial de Pedralbes

Palau Reial de Pedralbes

A voir, à faire

Il y a tout d’abord les deux musées à visiter. Tout d’abord le musée des arts décoratifs présente une large collection d’objets datés du XVIe siècle au XXe siècle. Vous pourrez ainsi y voir du mobilier, des objets en verre en provenance de la Catalogne, des ustensiles ou encore de la porcelaine.

Le musée de la céramique quant à lui, possède une riche collection d’objets espagnols, parmi lesquels nous retrouvons une multitude de trésors, allant d’un simple objet du Moyen-Age, à de véritables œuvres artistiques datant de l’époque contemporaine.

Enfin, le palais abrite un magnifique jardin où la végétation est abondante et variée, organisée selon un plan géométrique. Nous y trouvons par exemple des cèdres, des cyprès et des tilleuls. Les allées sont bordées par des bancs afin que les visiteurs puissent profiter de cette parenthèse verdoyante, en écoutant le clapotis de l’eau des fontaines que l’on peut y trouver.

Jardin du Palau reial de Pedralbes

Jardin du Palau reial de Pedralbes

Visites et tarifs

Le Palau Reial de Pedralbes est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le tarif est de 5€, mais l’accès est gratuit tous les dimanches après-midis, et la journée entière du premier dimanche du mois.

Se trouvant dans le quartier Les Corts, l’édifice est accessible depuis les transports en commun, mais aussi en voiture.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire