Palau de Sant Jordi

Palau de Sant Jordi
4 Flares Twitter 1 Facebook 3 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 4 Flares ×

Les Jeux Olympiques étaient destinés à faire entrer Barcelone dans la modernité, et plus particulièrement le Palau de Sant Jordi, grand complexe sportif couvert pouvant accueillir plusieurs types de manifestations. Sa grande capacité d’accueil en fait aujourd’hui un des lieux privilégiés de la ville pour les regroupements culturels ou de loisirs.

Présentation

Au début des années 1990, la ville de Barcelone se destinait à entrer pleinement dans l’ère contemporaine, notamment avec la tenue des jeux olympiques. L’occasion pour la ville de faire construire un somptueux complexe, comprenant 4 sites, et parmi lesquels nous trouvons le Palau de Sant Jordi.

L’architecte du projet, le japonais Arata Isozaki donna à la structure un style avant-gardiste, ce qui était alors en accord avec la volonté de la ville. Certains trouvent que le gigantesque dôme ressemble à une tortue, mais quels que soient les avis de chacun, c’est grâce à l’énergie hydraulique qu’il put être hissé en hauteur.

Palau de Sant Jordi et la Tour de Calatrava

Palau de Sant Jordi et la Tour de Calatrava

A voir, à faire

Le Palau de Sant Jordi est adapté à beaucoup de sports, ce qui permet d’accueillir de nombreux évènements sportifs d’autant que sa surface de plus de 17 500m² rend possible des exhibitions de moto-cross. Ainsi, vous pourrez voir à l’intérieur selon l’époque des compétitions sportives. Par exemple en janvier 2013 s’y sont déroulés les championnats du monde de Handball masculin, tandis que la structure accueillera en mars prochain la tournée mondiale de la chanteuse Beyonce, The Mrs Carter Show.

La chanteuse Beyonce en concert au Palau de Sant Jordi

La chanteuse Beyonce en concert au Palau de Sant Jordi en 2009

A l’extérieur, vous pourrez admirer les sculptures de l’artiste Aiko Miyawaki, qui permet une promenade agréable sous le soleil catalan. Vous pourrez également voir la Tour de Calatrava, qui est la tour des télécommunications s’orientant vers le ciel dans un demi arc de cercle afin « d’accueillir les nouvelles galaxies » selon son créateur Santiago Calatrava.

En restant dans l’idée du complexe sportif olympique, vous pourrez également voir les autres sites des jeux comme par exemple le stade olympique de Montjuïc ou la piscine de Saltos de Montjuïc, sur la magnifique montagne portant le même nom ! En vous y rendant, vous pourrez faire un pique-nique sympathique avec une magnifique vue sur la ville.

Un peu éloigné du centre, vous pourrez trouver de bonnes adresses autour du complexe. En empruntant l’Avenue Miramar, vous atteindrez un restaurant, Le Miramar, qui offre une vue imprenable sur la ville et le vieux port. Les plats présentés sont élaborés à partir de recettes méditerranéennes qui vous régaleront pour un quarantaine d’euros.

4 Flares Twitter 1 Facebook 3 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 4 Flares ×

Laisser un commentaire