Nécropole romaine

Nécropole romaine
2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 2 Flares ×

La place de la Vila Madrid abrite un merveilleux trésor vieux de plusieurs dizaines de siècles. Alors qu’elle est entourée d’immeubles élégants, il s’avère qu’au milieu la terre offre près de 95 tombeaux datant des IIe et IIIe siècles de notre ère.

Histoire

La place s’est urbanisée aux alentours des années 1950. Autrefois occupée par un couvent, celui de Sainte-Thérèse des Carmélites, qui fut détruit en 1936 par les flammes d’un incendie ravageur.

Quand les tombes furent découvertes, le but fut créer rapidement une passerelle en hauteur depuis laquelle les visiteurs pourraient voir en contre bas les tombes. C’est un moyen de voir comment les romains construisaient leurs sépultures, et des exemples tels que celui-ci sont rares !

Tombeau de la nécropole

Tombeau de la nécropole

A voir, à faire

Après la mise à jour de ce trésor, il fut intégré à un magnifique espace vert qui rend la découverte encore plus intéressante. Alors que la nécropole avait été construite en-dehors des remparts de la ville, à l’écart de la population, elle est aujourd’hui entourée d’habitation. On voit clairement que les tombes sont réparties des deux côtés d’une route qui menait à Barcino.

Le projet fut confié à l’architecte Florensa qui décora la place avec des façades hautes et sobres, ce qui caractérisait les maisons du XIXe siècle de Barcelone. Vous pourrez y voir le palais Savassona qui est le siège de l’Athénée Catalan où des personnes peuvent assister aux débats intellectuels et culturels. Vous y trouverez aussi une magnifique bibliothèque.

Bibliothèque du palais de Savassonna

Bibliothèque du palais de Savassonna

De l’autre côté vous pourrez apercevoir une magnifique statue qui représente une jeune fille madrilène dans l’habit typique. A ses pieds une plaque discrète rend hommage aux victimes ayant perdu la vie lors des attentats de Madrid en 2004.

Informations supplémentaires

La nécropole est ouverte de 10h à 14h du mardi au vendredi, et de 11h à 19h les samedi et dimanche. Le prix des visites est fixé à 2€, et elle est gratuite pour les enfants.

2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 2 Flares ×

Laisser un commentaire