Le monastère de Pedralbes

Le monastère de Pedralbes
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Partez à la découverte d’un véritable trésor de l’architecture datant du Moyen-Age. Le monastère de Pedralbes, composé d’une église, d’un monastère et d’un cloître sur trois étages est un monument à visiter si vous en avez l’occasion ! Une petite parenthèse paisible au sein de la ville.

Histoire

Le monastère a été fondé en 1326 par le roi Jacques II d’Aragon à la demande de son épouse, la reine Elisanda de Moncada. Cette dernière, qui portait largement en estime le monastère habité par les clarisses (ordre religieux féminin), le dota de certains privilèges, comme par exemple bénéficier de la protection de la ville en cas de danger.

Monastère de Pedralbes

Monastère de Pedralbes

Il a été fermé au public jusqu’en 1983, date qui suivait la signature d’un contrat entre les nonnes et la municipalité de la ville en 1972. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent apprécier son architecture, qui met en exergue le style gothique catalan, notamment à travers l’imposant clocher.

Véritable complexe religieux, vous pourrez visiter l’église du monastère où repose le tombeau de la fondatrice du monastère. Ne ratez pas également la chapelle San Miquel qui est accessible depuis le cloître. Elle a été décorée par le célèbre peintre Ferrer Bassa. Ainsi, vous pourrez voir de magnifiques fresques représentant des scènes religieuses, comme par exemple la Passion du Christ.

En visitant le cloître, vous aurez l’occasion de remarquer que des pièces sont ouvertes au public : il s’agit de cellules et dépendances ayant été habitées par les clarisses au cours de l’histoire du monastère. Enfin, dans l’ancien dortoir, vous pourrez admirer la collection Thyssen-Bornemisza appartenant au musée Thyssen de Madrid. Composée de 72 œuvres religieuses allant du XIIIe au XVIIIe siècle.

A la fin de votre visite, vous apprécierez sûrement le jardin dans la cour intérieure, formant un petit écrin de verdure fort agréable après la visite de ce haut lieu de l’architecture gothique. En son centre vous trouverez une fontaine ainsi qu’un puits qui donnent un charme particulier à cet endroit.

Cloître et cour du monastère

Cloître et cour du monastère

Visites et tarifs

Un peu à l’écart du centre de Barcelone, le monastère est accessible depuis le métro avec la ligne 3 ou en bus.

L’entrée du monastère coûte 7€ en plein tarif, tandis que les 16-25 ans et les séniors s’acquittent de la somme de 5€. Enfin, la visite est gratuite pour les moins de 16 ans.

Le monastère est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, jusqu’à 19h le samedi et 20h le dimanche sur la période 1er avril – 31 octobre. Tandis que de novembre à mars, le monastère est ouvert de 10h à 14h, et jusqu’à 17h le dimanche.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire