MACBA

MACBA
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, communément appelé MACBA, est entièrement consacré à des œuvres datant de la seconde moitié du XXe siècle. Il propose aux visiteurs de comprendre les dynamiques sociales et politiques à travers la complexité de la culture contemporaine.

Présentation

On doit la création de ce musée à l’historien Pellicer qui a débuté en 1959 une collection d’oeuvres, qui s’est par la suite enrichie avec les contributions d’autres amateurs d’art. Un premier temps itinérante, la collection s’est sédentarisée en 1963 au musée Victor Balaguer. Ce n’est qu’en 1987 que la collection dispose de son propre bâtiment, la Fundacio privada Museu d’Art Contemporani.

Depuis le grand hall s’élève une rampe qui donne accès aux différentes salles d’expositions, le long desquelles vous pourrez trouver des tableaux provenant d’artistes et de courants artistiques divers comme l’abstraction matérielle qui est un courant des années 1950 au Pop-Art des années 1970. Il regroupe 5 000 œuvres provenant d’artistes contemporains catalans, comme Antoni Tàpies ou Francesc Torres.

"Spiritual song", Antoni Tàpies, 1950

« Spiritual song », Antoni Tàpies, 1950

A voir, à faire

Malgré la riche collection que possède le musée, il ne dispose pas d’une exposition permanente. En effet, les conservateurs du musée ont décidé d’effectuer une rotation au niveau des œuvres, ce qui permet aux visiteurs de ne pas voir les mêmes expositions à chaque fois qu’ils visitent le musée.

De plus, le musée abrite entre ses murs des archives et une bibliothèque d’études afin que le musée puisse renforcer son rôle au niveau des recherches et du débat autour de l’art contemporain. Vous pourrez trouver parmi les archives des publications d’artistes, des photographies et des références dans le domaine de l’audio visuel.

Exposition au MACBA

Exposition au MACBA

Visites et tarifs

Situé dans le quartier de El Raval, le musée est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 19h30, le samedi de 10h à 21h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 15h. Au niveau des tarifs, il faudra compter 10€ en tarif plein, et 8€ en tarif réduit. Les séniors de plus de 65 ans, et les enfants de moins de 14 ans ont accès gratuitement au musée.

Crédit image: macba.cat

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire