Les quartiers de Barcelone

Les quartiers de Barcelone
1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Pas facile de se retrouver dans Barcelone lors d’une première visite. On ne sait pas par où commencer et dans quel ordre découvrir les monuments de la ville. Pour vous aider, je vous propose de découvrir les quartiers de Barcelone (appelés Barrios) avec une carte, ce qui vous permettra de bien visualiser les lieux.

Carte des quartiers de Barcelone

La carte suivante situe les principaux quartiers de Barcelone avec quelques sites touristiques populaires à visiter.

Les quartiers de Barcelone

Carte des quartiers de Barcelone

Bien connaitre les quartiers de Barcelone permet de gagner du temps lors de son séjour. Il est plus facile de regrouper les attractions touristiques intéressantes quand on connait le quartier et on évite ainsi les aller-retours d’un lieu à un autre. En général on commence sa visite de Barcelone avec la zone du centre ville : « El centro ». La Plaça de Catalunya, cette grande place en plein centre, elle donne accès au Passeig de Gràcia vers le nord dans le quartier El Eixample. La longue avenue du Passeig de Gràcia est bordée de boutiques de luxe et de monuments célèbres comme la Casa Milà. Au sud le « Barri Gotic » est le vieux quartier de Barcelone. Vous y trouverez d’anciens monuments tels que la Cathédrale Sainte Eulalie.

Visiter les différents quartiers de Barcelone

Voici des idées de visites que vous pourrez faire par quartier :

El Centro

Découvrez la Plaça de Catalunya, en plein coeur du centre ville de Barcelone à El Centro, vous pourrez accéder aux quartiers El Eixample et El Barri Gotic depuis cette grande place. Cet endroit est aussi le lieu où les barcelonais se rassemblent pour fêter la nouvelle année le 31 décembre !

Plaça de Catalunya

La Plaça de Catalunya. crédit photo

Le quartier gothique

El Barri Gotic, le Quartier gothique en français, c’est la partie la plus ancienne de Barcelone. Il est très agréable de se balader dans les rues piétonnes de ce quartier chargé d’histoire. Vous pourrez y visiter la Cathédrale La Seu, le Palais de la Generalitat, voir le pont suspendu, la cathédrale Santa Creu, la chapelle Sainte Agathe et enfin vous rendre au musée d’Historia de la Ciutat de Barcelona. Beaucoup de bars et de restaurants sont disponibles dans la vieille ville, c’est donc un quartier idéal à visiter vers midi ou le soir pour y prendre le dîner.

quartier gothique

Le quartier gothique. crédit photo

El Born

El Born est un quartier typique, constitué de petites rues. C’est aussi le quartier de la culture. Vous y retrouverez le musée Picasso  la galerie Maeght de Barcelone où on y redécouvre des artistes célèbres comme Braque ou Kandinsky.

La Ciudadela

A La Ciudadela, vous aller pouvoir vous reposer dans le parc nommé en français « Parc de la Ciutadela ».

parc ciutadella gratuit

Le Parc de la Ciutadella, une activité gratuite. Photo : Óscar Suárez

Barceloneta

Pour aller faire un tour à la plage sans vous éloigner du centre-ville, allez à Barceloneta !

plages barcelone

Le Port Olympique

Le Port Olympique, ou Vila Olimpica, a été restructurée durant les jeux olympiques de 1912. C’est un petit port où vous pourrez voir quelques bateaux.

Port Olympique

Port Olympique. crédit photo

Poble Nou

Poble Nou est un quartier plus moderne. Vous pourrez vous reposer dans l’un des deux parcs de la ville. A découvrir également : la Tour Agbar, un édifice insolite qui contraste avec l’architecture de la ville.

Gracia

Le quartier de Gracia, situé au nord de l’Eixample, est calme et typique de la Catalogne. Quelques attractions valent le coup d’oeil comme la Casa Vicens, construite par l’architecte Gaudi, et le Mercat del Abaceria Central, un grand marché local où il est bon de flâner.

gaudi barcelone Casa Vicens

La Casa Vicens à Gracia

El Eixample

El Eixample est le quartier où vous retrouverez quelques grands monuments de Barcelone. La Sagrada Familia, le célébre édifice sur lequel travaillait Gaudi avant sa mort, puis la Casa Mila et la Casa Batlló, deux autres oeuvres de Gaudi. El Passeig de Gracia est une célébre avenue où vous trouverez des deux villas.

sagrada familia

La sagrada familia

El Raval

El Raval n’est pas le quartier le plus chic de Barcelone. Entre tags et sombres ruelles, ceux qui aiment sortir des sentiers battus apprécieront cette partie de la ville.

Montjuic

Enfin, Montjuic est à l’inverse de El Raval, un quartier bourgeois. En haut de la colline on peut visiter le château Montjuic, le musée MNAC, le jardin botanique, la Fondation Joan Miro ainsi que le Musée National d’Art Catalan.

Jean Miro à Barcelone

Fondation Jean Miro – crédit photo

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Laisser un commentaire