Le MNAC

Le MNAC
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

El Museu Nacional d’Art de Catalunya (Musée National d’Art Catalan) est un des musées les plus riches d’Espagne, notamment grâce à sa collection d’art roman qui est considérée comme l’une des plus complètes du monde. Vous serez ébahis devant la richesse de ces œuvres qui retracent près de 1000 ans d’art. A voir absolument !

Histoire du musée

Ce musée se trouve dans le Palau Nacional, situé sur l’un des flancs de la montagne Montjuïc.

MNAC Barcelone

MNAC Barcelone

A sa construction en 1929, le bâtiment n’était pas conçu pour perdurer au-delà du rôle de pavillon principal qu’il tenait lors de l’Exposition universelle. Mais il abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Espagne. Il est constitué en 1990 grâce à la fusion de deux autres musées :

  • Le Musée d’Art Moderne, inauguré en 1945
  • Le Musée d’Art de Catalogne, inauguré en 1934

Aujourd’hui, les œuvres qui le composent retracent près de 1000 ans d’histoire de l’art, à travers des collections très complètes d’art roman, d’art gothique ou encore baroque. Ici, on ne trouve pas uniquement des peintures : au contraire, l’art y apparaît sous toutes ses formes : sculptures, divers objets comme la monnaie, des photographies …

Les collections

La principale collection que l’on y trouve est celle de l’art roman. Les professionnels et amateurs d’art religieux pourront alors s’émerveiller devant la magnifique fresque représentant le « Christ Pantocrator« , datant du XIIe siècle et provenant de l’Église Sant Climent de Taüll, mais aussi la sculpture sur bois de Saint Jean de la Descente de la Croix, qui faisait partie d’un ensemble de sculptures dont 2 sont exposées au MNAC.

Fresque Christ Pantocrator

Fresque Christ Pantocrator

La collection d’art gothique se traduit à travers différents supports (peintures murales ou sur bois, métallurgie …). La plupart des œuvres proviennent de Catalogne, mais certaines viennent par exemple d’Aragon. C’est ainsi que vous pourrez contempler des chefs d’œuvres tels que « La Vierge des Anges » ou encore « La Consécration de Saint Augustin« .

La collection de la Renaissance et de l’art baroque a été permise grâce à des donations de collectionneurs privés comme Francesc Cambo. Cette collection nous permet de voir l’évolution de la société civile catalane du XVIe au XVIIe siècle. Ainsi, vous pourrez admirer des ouvrages tels que le « Martyr de Saint-Barthélémy » par Josep de Ribera.

La collection d’Art Moderne présente des ouvrages essentiellement catalans, de 1800 à 1940, à travers différents styles, c’est ainsi que nous trouvons des œuvres de Picasso et de Gonzàlez entre autres. Vous pourrez ainsi voir le tableau de Maria Fortuny intitulé « Le mariage espagnol« .

Au-delà de ces collections, nous trouvons également une incroyable numismatique d’environ 135 000 pièces, dont les premières pièces d’argent frappées dans la péninsule ibérique. Il y a également des dessins et des estampes, mais aussi des photographies des premiers temps de cette nouvelle technique.

Pièces de la collection numismatique

Pièces de la collection numismatique

Comment s’y rendre ?

Situé sur le flanc de la montagne Montjuïc, nous vous conseillons d’y monter à pied afin de profiter des autres activités figurant sur ce mont. Vous pourrez y également y accéder avec le téléphérique depuis le port de Barcelone.

Fermé le lundi, le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 10h à 14h30. L’entrée coûte 10€.

Crédit image: spainisculture.com

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire