Fondation Joan Miro

Fondation Joan Miro
1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Ce magnifique musée qui se trouve sur les hauteurs de Montjuic abrite les œuvres de Joan Miro, artiste faisant preuve d’originalité dans ses ouvrages. Sa fondation attire aujourd’hui des milliers de visiteurs, admiratifs de cet art prolifique et original.

La création de la fondation Joan Miro

A l’origine, Joan Miro n’était pas destiné à tenir une carrière artistique. Cependant, rapidement passionné par le domaine de l’art, il décide de quitter sa Barcelone natale pour s’installer à Paris en 1920, âgé de 27 ans. Il y côtoie le maître de l’art Picasso, qui l’initie à la technique surréaliste.

Transcendé par la beauté de cet art, il désire mettre en exergue le rêve qu’il considère comme supérieur à la réalité. Pour comprendre son œuvre, il faut être capable d’interpréter afin que la réalité ne prenne pas le dessus. Quelques décennies plus tard, Joan Miro repart en Espagne, où il s’installe à Majorque et fonde le centre d’art moderne de la Fondation Joan Miro en 1971.

Galerie Joan Miro

Galerie Joan Miro

La collection de la fondation

La galerie que vous pouvez visiter à Montjuic est d’une grande beauté. Le bâtiment d’un blanc étincelant met en valeur des œuvres colorées. A l’intérieur, la galerie expose plus de 150 œuvres, qui suivent un classement chronologique. A l’extérieur sur la terrasse depuis laquelle vous aurez une magnifique vue se trouvent des sculptures d’une grande finesse.

Au-delà d’exposer les œuvres du maîtres, la fondation Joan Miro accueille des expositions temporaires, et organise des expositions itinérantes afin de faire connaître et circuler les œuvres de l’artiste.

Mais on retrouve une également une fonction qui était chère au fondateur. Alors que la fondation avait été nommée un premier temps « centre d’études d’art », la fondation est dotée d’un espace expérimental où de jeunes créateurs dispose d’une lieu unique pour la recherche et l’expérimentation. Le public dispose quant à lui d’un centre de documentation.

Sculptures Joan Miro

Sculptures Joan Miro

Tarifs et horaires

L’entrée de la galerie est de 9€. Les étudiants et les personnes de plus de 65 ans bénéficient d’un tarif réduit s’élevant à 6€.

Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h (jusqu’à 20h de juillet à septembre). Le jeudi, la fondation ferme à 21h30, et le dimanche de 10h à 14h30.

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 1 Flares ×

Laisser un commentaire