Eixample

Eixample
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Nom signifiant en français « extension », le quartier de l’Eixample est un des espaces les plus récents de Barcelone. Organisé selon un plan strictement élaboré par l’ingénieur urbain catalan Cerda, il vous sera impossible de vous perdre parmi ces blocs de maisons formant un quadrillage. En vous promenant vous aurez l’occasion d’évoluer parmi un décor propre à ce quartier, vous donnant l’impression d’être dans Alice au pays des Merveilles. Explication !

Eixample, un quartier moderne

Le quartier de l’Eixample est tout en longueur, et il est divisé en deux par une avenue : le Passeig de Gràcia qui sépare Eixample Gauche et Eixample Droit. Le long de cette rue vous pourrez à loisirs photographier les étranges façades colorées, qui dénotent avec le reste de la ville de la Barcelone.

En effet, quartier par excellence du modernisme, vous verrez le long de l’avenue des façades toutes aussi originales les unes que les autres. C’est ici que se sont exprimés à loisirs les architectes partisans de l’art nouveau, et notamment le célèbre Antoni Gaudi. Vous pourrez ainsi voir de magnifiques couleurs et courbes provenant de toute part, notamment à hauteur de la zone que l’on appelle communément « manzana de la discordia« . Il s’agit d’une dispute ayant éclaté entre les propriétaires de trois maisons qui voulaient chacun la plus belle.

Manzana de la Discordia

Manzana de la Discordia

Vous pourrez par ailleurs visiter la casa Mila construite par Gaudi, qui témoigne du style art nouveau dans l’architecture, et manger dans le restaurant de la Casa Calvet en savourant une cuisine méditerranéenne savoureuse et aventureuse. Ce quartier est surtout l’idéal pour les promenades, les découvertes architecturales et boire à l’ombre de la terrasse d’un café !

Vous pourrez également visiter le Musée de la musique qui se trouve dans la casa Aisa, où vous découvrirez des instruments dont certains datent de plusieurs siècles. Il y a également le Musée Egyptien, qui est unique en Espagne, où vous pourrez voir toute une collection de monographies égyptiennes, ainsi qu’une magnifique bibliothèque contenant pas moins de 10 000 ouvrages.

Terminez la visite de ce charmant quartier par un des monuments emblématiques de Barcelone : la Sagrada Familia. Œuvre gigantesque de Gaudi, ce trésor de l’architecture a vraiment sa place dans ce quartier paisible où l’art nouveau s’exprime librement et fièrement.

Sagrada Familia

Sagrada Familia

Comment se rendre à Eixample

Le quartier de l’Eixample est largement desservi par les transports en commun. Ainsi nous y trouvons plusieurs lignes et stations de métro, ainsi que le train FGC. De plus, si vous vous y rendez en voiture, nous vous conseillons de vous garer suffisamment loin du centre pour que vous puissiez faire toutes les découvertes de ce quartier enchanteur.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire