Découvrez le Palais Guell à Barcelone, une construction de toute beauté

Découvrez le Palais Guell à Barcelone, une construction de toute beauté
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Barcelone reste envers et contre tout une ville qui fascine. De fait, des millions de touristes s’y pressent chaque été, avides de profiter des charmes de la capitale catalane.

Entre riche histoire, monuments disséminés partout dans la ville, fanatiques de sport et amoureux de la page, il y en a pour vraiment tous les goûts.

L’Art Nouveau, la marque de fabrique d’Antoni Gaudí

Parmi les choses à voir à Barcelone, la visite des palais Art Nouveau datant de la fin du XIXè / début du XXè siècle se présente comme quelque chose à ne pas rater.

De fait, ils interrogent depuis la rue les passants avec leurs façades excentriques, à rebours des critères de l’architecture « classique ». Parmi eux, la visite du Palais Güell (« Palau Güell » en catalan) est à réaliser absolument.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’oeuvre d’Antoni Gaudí, il dévoile ses curiosités architecturales qui le rendent si atypique.

De nos jours, l’architecture barcelonaise est inséparable de la figure d’Antoni Gaudí (1852 – 1926), qui en fut le plus digne représentant.

De fait, 7 de ses créations géniales ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le palais Güell. Commandité par le riche industriel Eusebi Güell à la fin du XIXè siècle, il fut bâti entre 1886 et 1891.

Situé dans une rue adjacente à la fameuse rambla, il étonne par l’apparente austérité de sa façade, qui offre un contraste saisissant en comparaison avec la magnificence de son intérieur.

Le Palais Güell, une prouesse autant architecturale qu’esthétique

Le principal défi auquel dut faire face Gaudí résida dans l’étroitesse de la Carrer Nou de la Rambla. Cela explique que l’architecte barcelonais ait voulu tirer bénéfice de la hauteur de l’édifice, en organisant certaines pièces sur plusieurs étages.

De même, l’œil du visiteur sera immanquablement attiré par les 20 cheminées installées au niveau de la terrasse, remplissant les fonctions de bouches d’aération ou de puits de lumière.

Recouvertes d’une céramique colorées, elle forment un curieux ensemble, qui ne manque pas d’intriguer par son extravagance.

Un ensemble architectural unique au cœur de Barcelone

Pas de problème particulier pour accéder au Palais Güell, qui se trouve en plein centre de la ville, dans une petite rue adjacente à la rambla.

On ne pourra manquer son entrée, composée de deux curieuses portes cochères, flanquées de grilles en fer forgées ornées de décorations au style pour le moins étrange.

En période de forte affluence, il faudra parfois prendre son mal en patience, tant ce monument attire par son originalité, ce qui est d’ailleurs le propre de tous les sites classés à l’UNESCO.

Informations pratiques concernant la visite du Palais Güell

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h l’été (10h à 17h30 en saison d’hiver), le Palais Güell se visite moyennant un droit d’entrée de 12 €. Vous ne regretterez probablement pas cet investissement, qui vous permettra d’accéder à l’une des plus belles réalisations de style Art Nouveau au monde.

En complément de cette visite, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’aller jeter un œil aux 6 autres oeuvres d’Antoni Gaudí qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir :

  • La Casa Batlló
  • La Casa Milà
  • La Casa Vicens
  • La Crypte de la Colonie Güell
  • Le Parc Güell
  • La Sagrada Familia

Ainsi, même pour ceux qui ne viendraient à Barcelone que pour profiter des joies de la plage et de la profusion de bars et de possibilités de sorties qu’offre la ville, faire un crochet par le Palais Güell peut vraiment valoir le coup, pour donner une petite touche culturelle à votre séjour.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire