Découvrez la gastronomie catalane à Barcelone

Découvrez la gastronomie catalane à Barcelone
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Savourer la gastronomie catalane est le moyen idéal pour découvrir la Barcelone authentique. C’est une cuisine millénaire qui tire ses origines de racines phéniciennes, grecques, romaines et arabes auxquelles se rajoute l’influence des colonies. Autrefois, des navires en provenance des Amériques, déchargeaient leurs denrées dans le vaste port de Barcelone : maïs, tomates, poivrons, piments, haricots.

L’art culinaire catalan est donc le fruit du métissage et des influences de chacun de ces peuples. Elle a assimilé avec brio et inventivité les pratiques culinaires et les nouveaux aliments avec lesquels elle a été en contact. La Catalogne, située entre reliefs montagneux et mer, fournit aussi une profusion de produits locaux et naturels.

Ainsi, cette cuina, comme elle est nommée en Catalogne, vous propose une large palette de plats et de saveurs. Elle marie, comme aucune autre, le salé et le sucré. Méditerranéenne, elle est fille du soleil, de l’huile d’olive et de l’ail. Le mélange de ses origines, lui permet de se différencier de ses voisines.

Les plats catalans

Tapas

Pa amb tomàquet (le pain tomate). Tranches de pain frottées d’ail, de tomates et arrosées d’huile d’olive. Cette recette est héritée de la cuisine quotidienne des anciens, c’est un véritable emblème de l’identité catalane.

Tapas. Les tapas sont des amuse-gueules, représentation en petites portions de différentes recettes catalanes. Il est coutume d’en consommer plusieurs variétés au cours d’un seul repas et de préférence dans des bars à tapas.

Escalivada. C’est une spécialité à base d’aubergines, d’oignons, de tomates et de poivrons grillés au four, servie tiède ou froide.

Calçotada. Au printemps, les calçots, des oignons nouveaux, sont grillés au feu de sarments. Ils se dégustent épluchés de leur première peau et trempés dans la sauce romesco.

Parrillada. C’est un assortiment de poissons et crustacés, badigeonnés d’huile et grillés à la plancha.

Riz, légumes et fruits. Le riz est incontournable dans la gastronomie catalane, notamment dans la réalisation de la paëlla et de l’arròs barcelonès (riz barcelonais). Les légumes frais et secs sont également très consommés particulièrement les haricots, pois chiches et lentilles. Les fruits frais et secs sont incorporés dans des accompagnements, des sauces ou des picades.

Les sauces et picades. Les sauces les plus réputées sont le sofregit (à base de tomate, d’oignon et d’huile d’olive), l’aïoli et la sauce romesco (mélange de tomates, pain frit, amandes grillées, ail et piments rouges). Lespicades sont des pâtes composées d’ingrédients pilés dans un mortier que l’on ajoute à d’autres plats.

Poissons et fruits de mer. Les produits marins sont les ingrédients phares de la gastronomie catalane. Les Catalans apprécient plus particulièrement les gambas, les anchois de l’Escala, les sardines, le thon, le merlan, la morue, le saint-pierre, la baudroie, les poulpes et les concombres de mer. Certains sont préparés bouillis, d’autres cuits au grill, à la poêle, au four ou servis dans des suquets (ragoûts).

 

Les viandes. Les viandes prisées en Catalogne sont l’agneau, le chevreau et le porc. Le porc sert à élaborer latupina (confit de porc) et des charcuteries crues telles que le jambon serrano ou des fuets (fines saucisses sèches et fraiches). On déguste également les boudins noirs et blancs dont les boutifarres (boudins garnis d’ingrédients divers). La salaison de charcuterie catalane fait partie des traditions les plus renommées. Il existe d’autres recettes traditionnelles comme la cargolada (escargots grillés), les boles de picoulat (boulettes de hachis de viande) et l’ollada (potée de viandes et de légumes).

Desserts. La gastronomie catalane est riche en desserts traditionnels à déguster sans modération.

Crema catalana. Recette originale de crème brûlée, parfumée à l’anis, à la cannelle ou à la vanille.

Mel i mató. Fromage blanc de brebis, servi arrosé de miel.

Parmi les douceurs sucrées vous aimerez aussi les braços de gitanos (bras de gitans), les bunyetes, rosquilles etpastissets (gâteau moelleux à l’anis).

Où déguster la gastronomie catalane

Bars et restaurants

Ville festive, la tradition de sortir dans bars et les cafés est fortement enracinée à Barcelone. N’hésitez pas à découvrir les bodegas, bars à vins et les granges sortes de petits cafés où vous pourrez y prendre un excellent goûter à base de café ou chocolat chaud accompagné de pâtisseries.

Il existe de nombreux restaurants où savourer la cuisine catalane : les cervezerias, où l’on sert de la bière ainsi que toutes sortes de boissons, les tabernas (tavernes) et les tascas (snack-bars), la marisqueria pour savourer un plateau de fruits de mer, ou la casa pour goûter une cuisine familiale.

Magasins de quartiers et marchés

Une autre façon agréable de découvrir la gastronomie catalane est de flâner dans les épiceries, boucheries, poissonneries, fruiteries et marchés de Barcelone. Vous y trouverez un éventail varié des meilleurs produits frais. Au milieu des odeurs et des couleurs qui s’entremêlent vous apprendrez à connaître la culture des natifs catalans.

Deux principaux marchés alimentaires valent le détour. Le Marché de la Boquería, sans conteste le marché de Barcelone le plus populaire, en raison de sa proximité avec les Ramblas. Il est incontournable pour la qualité des aliments exposés et pour l’originalité du lieu.

Le Marché alimentaire de Sant Antonin, similaire à celui de la Boquería, en plus grand et apprécié pour son petit bar de tapas en son centre, qui se remplit à l’heure du déjeuner.

Barcelone propose une offre gastronomique accessible à tous et, des mets à découvrir, pour comprendre comment s’est inventé ce qu’on appelle la cuisine catalane.

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire