CosmoCaixa

CosmoCaixa
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

En vous rendant à Barcelone vous serez étonnés par le nombre de musées que l’on peut y trouver. Il arrive qu’il y ait des musées dans lesquels les visiteurs peuvent expérimenter et non pas se contenter de regarder, comme c’est le cas de la CosmoCaixa qui saura ravir les plus grands comme les plus petits.

Histoire

Ce musée est relativement récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2004. Mais dès la première année d’ouverture les touristes se sont précipités sur ce musée qui présente une originalité particulière : il est interactif ! Voué au domaine des sciences, il saura susciter votre intérêt mais aussi éveiller votre esprit scientifique !

Mesurant pas moins de 30 000m2, les diverses expositions vous transporteront à travers les sciences naturelles mais aussi sur les traces des plus grands scientifiques à travers des petits stands mettant en scène plusieurs types d’ expérimentations.

Le musée quant à lui dispose d’une architecture remarquable, mélangeant design et modernisme catalan. Il s’organise sur plusieurs étages auxquels nous accédons par une rampe légèrement en pente entourant le tronc d’un arbre centenaire appelé « arbre de vie », provenant du Brésil.

Arbre de vie

Arbre de vie

A voir, à faire

La grande surface du musée permet de grandes expositions, qu’elles soient temporaires ou permanentes, mais aussi des espaces propices à des représentations grandeur nature. Ainsi, vous aurez l’impression de vous promener à travers l’Amazonie. Vous pourrez dès lors emprunter un chemin, le long duquel se succèdent toutes sortes d’animaux comme des fourmis et des serpents, qui vous conduira dans une représentation de la forêt amazonienne. Un dépaysement total vous y attend : climat amazonien avec un fort taux d’humidité, bruit d’animaux et des oiseaux …

Dans une autre salle d’exposition, vous pourrez slalomer entre les nombreux stands d’expériences scientifiques. Par exemple, en appuyant sur un bouton, vous pourrez ainsi voir comment se forme une tempête de sable. Mais il y a également de nombreuses expositions temporaires qui vous donneront bien d’autres explications sur des phénomènes divers.

Le musée présente d’autres salles d’exposition comme un planétarium qui vous fera sans aucun doute voyager dans les étoiles en vous montrant la formation de l’univers et des planètes. Il y a également d’autres salles qui sont davantage centrées sur les enfants, comme par exemple les salles Click et Flash dans lesquelles les enfants peuvent éveiller leur esprit scientifique via des modules amusants.

Planétarium

Planétarium

Enfin, la salle Toca Toca, dans laquelle vous serez obligatoirement accompagnés par un guide du musée, vous permettra de toucher divers animaux comme des serpents, et bien d’autres espèces !

Visites et tarifs

Le musée est accessible depuis plusieurs lignes de bus, mais vous pouvez aussi vous y rendre en voiture.

L’entrée du musée est de 4€ par personne, et il est gratuit pour les moins de 16 ans. Les visites guidées coûtent 2€ de plus. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire